Carnets rouges n°24 | Janvier 2022

École et élitisme

Carnets rouges n°24 | Janvier 2022 | École et élitisme (couverture)

En adéquation avec les idées que nous défendons, nous faisons le choix de la gratuité. Vous pouvez ainsi librement consulter et télécharger Carnets rouges au format numérique. Cependant, pour soutenir l’existence de la revue et lui permettre de se développer, nous vous invitons à commander Carnets rouges au format papier ou à faire un don.

Sommaire

L’Édito | Paul Devin
Les habiletés du discours républicain sur l’égalité des chances cherchent à nous faire croire à l’existence d’une équité de traitement capable de dépasser les discriminations scolaires qu’elles soient liées à l’origine sociale ou aux stéréotypes de race ou de genre. Sans doute la massification de l’accès aux études scolaires a-t-elle permis une remarquable élévation du niveau de connaissance et de qualification mais, pour autant, elle n’a guère modifié le recrutement des élites, continuant à réserver aux élèves d’origines privilégiées l’accès aux diplômes et aux emplois liés à de hautes responsabilités et à de forts revenus.

Le dossier

La question des élites | Florian Gulli
Le terme « élite » n’est pas courant dans la tradition marxiste. Aucune entrée « élite » dans le pourtant très volumineux Dictionnaire critique du marxisme de Labica et Bensoussan. L’expression que l’on trouve, par exemple dans L’idéologie allemande de Marx et Engels, et qui pourrait, apparemment, faire figure de synonyme est celle de « classe dominante ».

L’élitisation du système éducatif français. Fondements idéologiques et politiques scolaires | Pierre Merle
L’élitisation du système éducatif français se caractérise par une forte surreprésentation des enfants des catégories aisées scolarisés dans les « très grandes écoles ». Cette élitisation résulte d’un double processus : la prégnance des idéologies du don et du mérite ; une organisation scolaire qui donne plus à ceux qui ont plus.

Le double élitisme de l’école française | Agnès van Zanten
Pour comprendre l’élitisme de l’école française, et son rôle dans le maintien des inégalités, il est utile de se pencher sur les différentes modalités qu’il épouse. Il est également important de saisir aussi bien les racines historiques de ce phénomène que les visages différents qu’il peut prendre au fil des évolutions sociales et de celles des institutions d’enseignement.

L’élitisme et l’égalité des chances contre la démocratisation | Jean-Yves Rochex
Au nom de la « diversification » et de « l’ouverture » du recrutement des « élites », mais aussi de la « personnalisation » des parcours scolaires, se met en œuvre depuis vingt ans une reconfiguration des politiques publiques d’éducation et de la politique d’éducation prioritaire, qui substitue à l’objectif de démocratisation une rhétorique de « l’égalité des chances » qui lui tourne le dos.

Soft skills : pour l’école du bonheur et de la croissance ! | Paul Devin
L’importance croissante donnée aux compétences comportementales prétend changer la donne d’une réussite scolaire et sociale que l’on affirme désormais fondée sur la révélation des talents et l’épanouissement des potentialités. Elle prétend en finir avec l’élitisme des savoirs et des diplômes en éduquant aux « compétences douces » qui ouvriraient les portes du bonheur et de la croissance !

Des officines marchandes au monde associatif : l’individualisation comme élitisme ? | Erwan Lehoux
Que le soutien ou le coaching scolaires marchands soient profondément inégalitaires relève de l’évidence. Cependant, cette forme individualisée d’accompagnement, dont la réussite scolaire et le développement des potentiels constituent la finalité explicite, s’est progressivement imposée comme un modèle au sein de l’école et même dans le cadre de ce qui relevait auparavant de l’éducation populaire.

Contraintes de norme et d’adaptation scolaire : une machine à fabriquer du handicap | Thierry Delcourt
La contrainte de norme et d’adaptation scolaire de plus en plus contrôlée est une machine à fabriquer du handicap. Le trouble neurodéveloppemental en est l’instrument qui participe à une duperie, l’exclusion inclusive. L’élève ne peut faire de sa différence sa force. Que faire ? Changer l’école pour que l’enfant ne soit pas réduit à un disque dur à réinitialiser.

Oral et compétences langagières : des choix inégalitaires | Viviane Youx
Donner la parole aux élèves pour contrer l’infox : le pouvoir magique de l’École ! Alors que le débat et la parole sont un objet d’enseignement en français, l’institution scolaire préfère l’injonction aux moyens. Au détriment de l’objectif affirmé de démocratisation par la parole partagée, c’est la connivence d’une parole élitiste du champ public qui s’impose, à la place d’une parole citoyenne.

L’élite masculine contre l’élite féminine. L’exemple de l’enseignement secondaire des jeunes filles sous la Troisième République | Jean Michel Barreau
La création de l’enseignement secondaire des jeunes filles par la loi Camille Sée du 21 décembre 1880 fut l’objet d’une lutte sévère de la part de l’élite masculine contre l’élite féminine. Cette élite masculine tremblait majoritairement à l’idée qu’instruire les filles ce serait les trahir, les pervertir, les détruire.

Réforme du lycée : des inégalités sociales qui se maintiennent | Romain Gény
Les réformes du lycée général et technologique (LEGT), du baccalauréat, et de l’accès à l’enseignement supérieur (Parcoursup), menées à marche forcée par JM. Blanquer et F. Vidal depuis 2017, sont en cohérence entre elles. Derrière les discours sur la « liberté » et le « projet », elles créent un système « bac-3 / bac+3 » potentiellement plus sélectif et plus inégalitaire.

Démocratisation des licences universitaires : les effets possiblement désenchanteurs de la secondarisation et de la mise en œuvre des « parcours accompagnés » | Romuald Bodin & Sophie Orange
La secondarisation des licences universitaires et la mise en place en leur sein d’une organisation pédagogique proche du lycée ont souvent été avancées comme des leviers à la démocratisation de l’Université. L’analyse croisée du fonctionnement de deux licences universitaires montre les effets ambivalents d’un tel objectif.

« Le mérite n’est pas “accessible” pour tout le monde » | Entretien avec Annabelle Allouch
Maîtresse de conférence en sociologie à l’Université de Picardie-Jules Verne et chercheuse associée à l’Institut national de l’audiovisuel.

L’entretien

Entretien avec Marie-Aleth Grard | Présidente d’ATD Quart Monde
« L’égalité des chances consiste à partir de l’enfant qui a le plus de mal dans la classe pour faire réussir tous les enfants de la classe. C’est ça l’égalité des chances et c’est essentiel. Cela veut dire que ceux qui ont le plus de facilités ne vont pas y perdre. »

Notes de lecture

Éducation démocratique. La révolution scolaire à venir | Christian Laval et Francis Vergne
Note de lecture proposée par Adrien Martinez

La naissance de l’orientation professionnelle en France (1900-1940) | Jérôme Martin
Note de lecture proposée par Régis Ouvrier-Bonnaz

La maison qui parcourait le monde | Sophie Anderson
Littérature jeunesse proposée par Françoise Chardin

La fleur perdue du Chaman de K | Davide Morosinotto
Littérature jeunesse proposée par Françoise Chardin