Carnets rouges n°34 | Mai 2025
École : de quelle(s) mixité(s) parle-t-on ?

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Sommaire
L’Édito | Patrick Singéry
Le dossier
Mixité, ségrégation, discriminations. De quoi parle-t-on ? | Georges Felouzis & Barbara Fouquet-Chauprade
L’école républicaine a-t-elle fait le choix de la mixité sociale ? | Paul Devin
La mixité, au-delà d’un consensus apparent | Erwan Lehoux
Enseignement privé : quand l’argent public finance la non-mixité | Paul Devin
La difficile conception des politiques de mixité sociale à l’école | Isabelle Bertolino
De la ségrégation à la discrimination scolaire : les trajectoires scolaires des élèves immigrés ou perçus comme tels | Laura Foy
Mixité, genre, égalité : une quadrature ? | Sigolène Couchot-Schiex
Faut-il augmenter le nombre d’enseignants descendants d’immigrés pour promouvoir la mixité scolaire et combattre les disparités éducatives ? Paradoxes et limites | Aksel Kilic
« Nous ne trierons pas nos élèves ! » Le mot d’ordre du SNES-FSU a été entendu | Anne-Sophie Legrand
Témoignages de trois enseignants de collège
L’idéal de mixité contrarié par le modèle de la classe homogène | Sylvie Jouan
L’entretien
Entretien avec Céline Malaisé | Conseillère régionale communiste en Île-de-France
Notes de lecture
L’autonomie des élèves. Injonctions, pratiques, inégalités | Patrick Rayou
Note de lecture proposée par André Robert
De la démocratie ; Des inégalités sociales et De la dictature | Equipo Plantel
Notes de lecture jeunesse proposées par Delphine Loubatière