Carnets rouges n°27 | Janvier 2023

Éduquer à l’anthropocène. Les nécessaires dimensions culturelles, économiques et sociales

Couverture : Carnets rouges n°27 | Janvier 2023 | Éduquer à l'anthropocène. Les nécessaires dimensions culturelles, économiques et sociales Chloé Alexandre. Angela Barthes. Paul Devin. Godefroy Guibert. Jean-Marc Lange. Hélène Langevin-Joliot. Jean-Marie Le Boiteux. Clémentine Mattéi. Olivier Mottint. Christian Orange. Denise Orange Ravachol. Catherne Remermier. Entretien avec Alice Picard et Julien Rivoire (ATTAC)

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Sommaire

L’Édito | Erwan Lehoux

le rôle de l’éducation dans le cadre de la politique écologique, s’il semble indispensable, reste limité à une finalité comportementale. Il s’agit en effet de sensibiliser les nouvelles générations à la question et de responsabiliser les enfants afin qu’ils acquièrent, dès le plus jeune âge, les petits gestes supposés sauver l’humanité. Sans nier que le tri sélectif ou l’utilisation des transports en commun supposent, entre autres, des changements d’habitudes individuels, notre ambition est tout autre.

Dossier

L’école capitaliste au service de l’anthropocène | Godefroy Guibert
L’objet de cet article est de montrer comment l’école empêche l’émergence d’une pensée et d’un engagement écologiques avant de centrer le propos sur la place dévolue aux sciences économiques et sociales (SES) pour la prise en compte de ces enjeux.

Se projeter dans l’avenir aujourd’hui ? Une histoire de transmission | Catherine Remermier
La question de l’incertitude des adolescents face à l’avenir n’est pas nouvelle, mais aujourd’hui, le contexte environnemental et sanitaire vient peser un peu plus sur cette anticipation par les jeunes de leur place dans le monde. Cette période particulière donne encore davantage de responsabilités à l’École pour aider les jeunes à franchir cette étape développementale majeure et aller vers plus d’autonomie et d’émancipation.

Culture scientifique et éducation à l’environnement | Hélène Langevin-Joliot
Je partirai d’un constat : si l’importance des retombées de la science et des technologies qu’elle engendre est généralement perçue, la culture scientifique a une place très réduite dans la culture des citoyens des sociétés modernes. C’est le cas en France aujourd’hui, y compris parmi les « élites » intellectuelles et politiques, des médias et plus encore des réseaux sociaux. Cela mérite interrogation.

L’« école du dehors », révolution pédagogique ou fantaisie petite bourgeoise ? | Olivier Mottint
Se proposant de « reconnecter l’enfant avec la nature », l’ « école du dehors » entend tout à la fois contribuer au « développement holistique » des élèves et les incliner à « prendre soin » de l’environnement. Présentée par ses promoteurs comme « la révolution pédagogique du XXIème siècle », cette proposition pédagogique nous semble réclamer un examen plus critique…

Le poids de la poubelle ou les paradoxes de l’éducation comportementale | Paul Devin
La généralisation d’un apprentissage des « bons gestes » pourrait laisser croire que l’école s’est approprié les impératifs éducatifs de l’urgence environnementale. Mais ne faut-il pas craindre qu’elle constitue plutôt la stratégie d’évitement d’une éducation qui interrogerait l’écologie dans ses dimensions politiques, économiques et sociales ?

Anthropocène et disciplines scolaires, l’exemple des sciences du vivant | Jean-Marc Lange
Loin d’être indépendantes et neutres les sciences de la nature ont historiquement été en interactions réciproques avec les modèles d’organisation de la société. L’irruption de l’hypothèse géologique d’anthropocène et d’évènement sociétal, provoque des interactions sciences-sociétés qui interpellent le monde des prescriptions et organisations curriculaires.

Éducation au développement durable et développement du jugement critique des élèves : une gageure pour l’enseignant du primaire ? | Denise Orange Ravachol. Christian Orange
La traduction, depuis une vingtaine d’années en France, de l’éducation à l’environnement en une éducation au développement durable (EDD) et la prise d’importance de celle-ci dans les curriculums complique le travail des enseignants pris entre l’étude instruite et raisonnée des enjeux et une inculcation de bonnes pratiques. Compte tenu de la complexité des problèmes, c’est particulièrement vrai dans l’enseignement primaire.

Éducations environnementales et disciplines : la complexification des tâches enseignantes | Angela Barthes
En éducation, la prise en charge des enjeux globaux de société remet en cause les modèles d’empilement des savoirs pour penser les changements et mener une action. Dans ce jeu, les tâches enseignantes se complexifient. Si les disciplines de référence comprennent classiquement des savoirs contributifs et des pratiques constitutives, penser les changements suppose d’intégrer les enjeux sociétaux, normes et valeurs et mener une action de problématiser les finalités éducatives. Ce paradigme reformule les neutralités et les éducations au politique (au sens de la vie dans la cité).

Défis environnementaux : quels enjeux des formations professionnelles pour préparer les mutations de métiers ? | Clémentine Mattei
Si les formations professionnelles par voie scolaire ont connu un avènement long et une émancipation lente de l’hégémonie réductionniste et utilitariste des branches professionnelles, elles peuvent et doivent être, au-delà des difficultés actuelles qu’elles rencontrent, des outils de transformation sociale au service de la bifurcation écologique.

Bien manger dans un cadre de vie préservé. Reportage à Mouans-Sartoux | Jean-Marie Le Boiteux
C’est dans l’effervescence des préparatifs du 36ème festival du livre de Mouans-Sartoux que j’arrive dans cette ville de l’arrière-pays Cannois, connue pour son dynamisme et son engagement culturel, social et écologique. Je suis venu pour comprendre la genèse, l’évolution et les perspectives de son projet communal d’éducation citoyenne à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.

Peut-on parler de génération climat ? | Quatre questions à Chloé Alexandreµ
La période atteste clairement d’une inquiétude et d’un intérêt croissant vis-à-vis des questions climatiques et environnementales. La mobilisation pour l’écologie n’est pas nouvelle, mais l’ampleur est inédite depuis quelques années. Parler de « génération climat » renvoie bien sûr à l’idée supplémentaire que cette dynamique est en grande partie portée par des jeunes. Les enquêtes qui se sont intéressées à la composition sociologique des marches climat estiment que la moitié des participants a moins de 35 ans, aussi bien en France qu’à l’étranger, avec une proportion importante de mineurs. Cependant, il importe de ne pas essentialiser cette information, et de ne pas l’interpréter en termes de « fracture générationnelle ».

L’entretien

« La transformation sociale et écologique commence par penser et agir hors du cadre »
Entretien avec Alice Picard et Julien Rivoire | Portes paroles d’Attac

Notes de lecture

Lettre à une enseignante | L’école de Barbania
Note de lecture proposée par Christine Passerieux

De l’indocilité des jeunesses populaires | Prisca Kergoat
Note de lecture proposée par Patrick Singéry

Littérature jeunesse

Au début | Ramona Bădescu et Julia Spier
Note de lecture proposée par André Delobel

Haut les cœurs | Christophe Léon
Note de lecture proposée par André Delobel

Pain, beurre et chocolat | Alain Serres
Note de lecture proposée par André Delobel