Carnets rouges n°26 | Octobre 2022
À droite toute ? L’école publique menacée par les idéologies réactionnaires
En adéquation avec les idées que nous défendons, nous faisons le choix de la gratuité. Vous pouvez ainsi librement consulter et télécharger Carnets rouges au format numérique. Cependant, pour soutenir l’existence de la revue et lui permettre de se développer, nous vous invitons à commander Carnets rouges au format papier ou à faire un don.
Sommaire
L’Édito | Paul Devin
Il n’est pas dans nos intentions de vouloir mêler et confondre toutes les menaces que les droites font peser aujourd’hui sur l’école publique comme si elles procédaient d’intentions identiques. Nous savons les traits singuliers de l’extrême-droite et la nature particulière du refus qu’il faut opposer à leur vision de l’école. Nous connaissons les multiples divergences qui opposent, parfois au sein même des partis, leurs conceptions de la politique scolaire. Mais nous ne pouvons pas davantage nous satisfaire d’une distinction absolue qui séparerait d’un bord, les attaques conservatrices qui veulent faire de l’école le vecteur idéologique du maintien des valeurs réactionnaires et de l’autre, les volontés ultralibérales qui raisonnent la question scolaire dans les perspectives d’une mise en marché. Les cinq ans d’exercice de pouvoir ministériel de Jean-Michel Blanquer ont tout particulièrement contribué à montrer comment, en matière scolaire, les projets des droites extrêmes, conservatrices ou libérales s’entrelacent, s’interpénètrent, s’alimentent mutuellement en jouant tantôt sur leurs oppositions, tantôt sur leurs opportunités d’alliance.
Le dossier
Virages et visages « naturels » de la droite en matière éducative à l’ère néolibérale | Francis Vergne
Le point de vue présenté dans cet article pourra sembler paradoxal : la droite, dans sa déclinaison française, n’a guère défendu une doctrine éducative cohérente au cours des décennies qui ont vu l’avènement, la main mise sur la société et l’école puis la radicalisation de l’imposition de l’ordre néolibéral. Elle a par contre recyclé, voire retourné – au point de faire le pont avec l’extrême droite – au gré des crises générées par la tourmente néolibérale, un certain nombre de questions éducatives fondamentales.
L’extrême-droite et l’école de la République, du Maréchal Pétain à Emmanuel Macron. La haine, le stigmate, la décadence | Jean-Michel Barreau
L’extrême-droite contemporaine tient des propos agressifs sur l’école de la République. La haine, le stigmate, la décadence sont le moteur et les arguments de ses critiques. Cette trilogie imprécatrice n’est pas nouvelle. Du Maréchal Pétain à Emmanuel Macron, elle constitue l’ADN historique de cette mouvance politique dans son rapport à l’école républicaine.
À bas bruit souvent… | Christine Passerieux
À bas bruit souvent, portée par une vision décliniste du système scolaire, l’extrême droite s’intéresse beaucoup à l’éducation depuis des années. Il s’agit pour le RN de restaurer « l’efficacité du système éducatif » alors que « démagogie, laxisme et relativisme privent nos enfants de repères et de valeurs pourtant essentiels à la cohésion sociale et nationale ». Éric Zemmour est en phase lorsqu’il affirme que « nous assistons depuis trop longtemps au délitement de notre système éducatif et à l’effondrement du niveau scolaire des jeunes Français ». Les uns et les autres cultivent une vision totalement mythifiée de l’histoire de l’école sur le mode populiste du « c’était mieux avant ».
L’École ouverte… aux réseaux d’extrême droite ? | Grégory Chambat
Depuis quatre décennies, un spectre hante le champ des batailles scolaires : celui de l’opposition entre « pédagogues » et « républicains ». Avec ces derniers, rêvant de transcender les anciens clivages partisans, les polémiques autour de l’éducation ont indéniablement participé à une extrême-droitisation du discours médiatique, intellectuel et même, aujourd’hui, institutionnel…
L’école, l’histoire à l’épreuve de l’extrême droite au pouvoir : le cas de Béziers | Richard Vassakos
Depuis 2014, l’extrême droite s’est emparée de la ville de Béziers. Si le maire n’a pas de compétence directe sur l’enseignement, il véhicule un discours et met en place des pratiques qui révèlent concrètement le projet de l’extrême droite pour l’école.
Enjeux idéologiques de l’éducation civique | Paul Devin
Dans une société démocratique, l’éducation civique ne peut se limiter à l’imposition de normes. Si la transmission de valeurs est une condition de la vie sociale, elle ne peut ni nier la diversité des identités ni refuser la liberté des choix. C’est la capacité d’un jugement raisonné et éclairé par la culture commune qui garantit un libre exercice de la citoyenneté. Or, nombreux sont ceux qui défendent aujourd’hui une conception normative, limitée à l’instruction de comportements.
Des focalisations réductrices et des formatages multiples | Claude Lelièvre
La nostalgie de l’École d’antan est depuis longtemps une antienne, accompagnée le plus souvent par la problématique du déclin de l’École et de sa nécessaire « restauration » … Cela a pris de l’ampleur dans les années 1980 et s’est encore développé en ce début du XXIème siècle. La campagne présidentielle de cette année en a été l’illustration, aussi bien pour les savoirs (« les disciplines ») que pour les comportements (« la discipline »).
Les vouchers, porte ouverte à l’extrême-droite | Erwan Lehoux
Défendue dès les années cinquante par l’un des chantres de l’économie néolibérale, Milton Friedman, les chèques éducation ou « vouchers » ont notamment été expérimentés dans le Chili de Pinochet et dans certains états des États-Unis. En France, la mise en place d’une telle mesure est défendue par certaines associations dont beaucoup entretiennent des liens avec l’extrême-droite.
L’école néolibérale et le front des savoirs | Haud Guéguen
En France comme au Brésil ou en Hongrie, on assiste à une offensive gouvernementale contre les sciences sociales critiques. Analyser les processus de néolibéralisation de l’école tels qu’ils se déploient aujourd’hui, c’est interroger les raisons d’un tel phénomène. C’est aussi interroger plus globalement la manière dont ce dernier s’inscrit dans la logique même du néolibéralisme entendu comme projet de construire une société de marché qui, dès ses débuts, a supposé de cibler ses propres ennemis et de fonctionner ainsi suivant la logique de la « guerre civile » au sens renouvelé que Michel Foucault a pu donner à ce terme.
Une pierre au milieu du chemin de la formation humaine : six ans d’attaques contre l’Éducation publique brésilienne | Kleiton Cassemiro & Ana Lúcia Sarmento Henrique
Nous cherchons à développer ici une analyse des politiques publiques d’éducation des six dernières années du gouvernement brésilien, actuellement considéré d’extrême droite, à caractère autoritaire et négationniste. Son projet, aux bases déjà posées, a commencé à prendre corps dans le gouvernement de Michel Temer, arrivé au pouvoir après un coup d’État juridique-parlementaire en 2016 avec un programme de réformes néolibérales converti, par Bolsonaro, en un programme de mesures considérées comme ultra néolibérales.
Le frontisme municipal | Entretien avec Sophie Abraham
Si la progression récente du rassemblement national s’est manifestée par la prise d’un nombre conséquent de municipalités (dont les emblématiques Perpignan ou Béziers), le phénomène n’est pas nouveau. On se rappelle les exemples de Vitrolles et Marignane à la fin des années 90. Sophie Abraham, syndicaliste, membre de la FSU-SNUIPP, revient sur le sort des écoles dans les municipalités d’extrême-droite.
L’entretien
Entretien avec Flavio Salazar | Ministre de la science, de la technologie, de la connaissance et de l’innovation au Chili
En décembre dernier, Gabriel Boric, candidat de la coalition de gauche Apruebo Dignidad, remportait les élections présidentielles chilienne face au candidat d’extrême-droite José Antonio Kast. Le nouveau gouvernement, formé le 11 mars, entend rompre définitivement avec l’héritage néolibéral issu du régime de Pinochet. Flavio Salazar, ministre de la Science, de la technologie, de la connaissance et de l’innovation a accepté de répondre à nos questions.
Notes de lecture
Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations | Florence Eloy
Note de lecture proposée par Christine Passerieux
« Sois acteur de ton parcours ! » L’engagement des jeunes « en difficultés » au cœur des injonctions paradoxales | Maël Loquais
Note de lecture proposée par Erwan Lehoux
Littérature jeunesse
À corps perdu | Muriel Zûrcher
Note de lecture proposée par Françoise Chardin
Dans ce monde ou dans l’autre | Catherine Locandro
Note de lecture proposée par Françoise Chardin