Carnets rouges n°20 | Octobre 2020

Abécédaire critique de la « novlangue » dans le champ éducatif

Sommaire

L’Édito | Patrick Singéry
Pourquoi nous a-t-il paru opportun de proposer un « abécédaire », qui plus est « critique » des discours néo-libéraux sur l’éducation et la politique scolaire dans ce numéro de Carnets Rouges ?

Le dossier

Autonomie | Héloïse Durler

Bienveillance | Christine Passerieux

Bonnes pratiques | Adrien Martinez

Coéduction | Philippe Bongrand

Coéducation et coconstruction | Choukri Ben Ayed

Compétence | Bernard Rey

Confiance | Rachel Schneider

Continuité pédagogique | Julien Netter

Épanouissement | Christine Passerieux

Évaluation | Nathalie Sayac

Excellence | Marc Bablet

Exemplarité | Paul Devin

Gouvernance : le gouvernement très politique de l’école | Francis Vergne

Inclusion | Serge Bontoux

Individualisation | Jean-Yves Rochex

Patrick Rayou | Innovation

Libre choix | Nico Hirtt

Loyauté | Paul Devin

Management : joindre l’inutile au désagréable ? | Évelyne Bechtold-Rognon

Mérite | Élise Tenret

Méthodes | Denis Paget

Neuropédagogie | Michel Blay

Option et orientation | Régis Ouvrier-Bonnaz

Pédagogisme | Laurence de Cock

Pragmatique, Pragmatisme | Guy Dreux

Preuve | Christian Maroy

Réussite | Élisabeth Bautier

Talents | Jean-Yves Rochex

L’entretien

Entretien avec Christophe Cailleaux et Amélie Hart-Hutasse
Enseignants dans le secondaire et militants au Snes-FSU

Propositions de lecture

L’Éducation aux temps du coronavirus | Stéphane Bonnéry et Étienne Douat (dir.)
Note de lecture présentée par Paul Devin

Les Conseillers d’orientation | Paul Lehner
Note de lecture présentée par Erwan Lehoux

Le Lapin facteur | Olga Lecaye
Littérature jeunesse présentée par Christine Passerieux

Didgeridoo | Frédéric Marais
Littérature jeunesse présentée par Christine Passerieux