• Accueil
  • À propos
  • Index thématique
  • Index des contributeurs
  • S’abonner
  • Nous contacter
Carnets rouges

Carnets rouges

La revue du réseau école du PCF

Barre Alt
Rechercher
  • Tous les numéros
  • Entretiens
  • Propositions de lecture
  • Lectures jeunesse
  • Tous les numéros
  • Entretiens
  • Propositions de lecture
  • Lectures jeunesse
  • Accueil
  • À propos
  • Index thématique
  • Index des contributeurs
  • S’abonner
  • Nous contacter

Les dossiers

  • École : de quelle(s) mixité(s) parle-t-on ?
  • Que fait l’économie de la connaissance aux savoirs ?
  • De quoi le « niveau scolaire » est-il le nom ?
  • Fondamentaux ou fondements ?
  • Orienter ou désorienter ?
  • Quand « le biologique » est utilisé pour nier « le social »
  • Devenir et rester enseignant ?
  • Éduquer à l’anthropocène
  • À droite toute ? L’école menacée par les idéologies réactionnaires.
  • L’école et son dehors
  • École et élitisme
  • Le lycée professionnel au cœur des enjeux d’égalité
  • Libertés et responsabilités pour une école démocratique
  • Lucien Sève et l’éducation
  • Abécédaire critique de la “novlangue” dans le champ éducatif
  • Quelle éducation prioritaire ?
  • Enjeux de l’école inclusive
  • Politique néolibérale et rhétorique de la réforme
  • Quand le libéralisme se saisit de l’école
  • Corps, éducation et société
  • Sciences et éducation
  • Quelques idées communistes pour l’éducation
  • Des fondamentaux pour quelle école ?
  • Questions vives
  • École et politique(s)
  • Quel service public pour l’éducation ?
  • Chacun pour soi ou savoirs pour tous : quelle école pour demain ?
  • Enseigner : quel travail ?
  • Continuer à penser
  • Tous capables ! Mais de quoi ?
  • La laïcité est-elle encore révolutionnaire ?
  • L’égalité, ça se construit
  • L’émancipation au cœur de l’éducation
  • Quels programmes pour une culture partagée ?
  • Lectures Jeunesse,  Numéro 5

    Justice pour Louie Sam

    Justice pour Louie Sam,Elisabeth Stewart, traduit par Jean Esch, Editions Thierry Magnier, août 2014. Littérature jeunesse proposée par Françoise Chardin. Pour des colons blancs vivant en 1884 à la frontière du Canada et des Etats-Unis, la révolution du «tous capables»…

    23 décembre 2015
  • Lectures Jeunesse,  Numéro 5

    Les neuf vies de Philibert Salmeck

    Les neuf vies de Philibert Salmeck,John Bemelmans Marciano, traduit par Mickey Gaboriaud, illustré par Sophie Blackall, Éditions Les Grandes Personnes, avril 2014. Littérature jeunesse proposée par Françoise Chardin. Tous capables, avons-nous dit, sauf les Salmeck, dynastie de parasites dont le…

    23 décembre 2015
  • Numéro 5,  Propositions de lecture

    Aux frontières de l’école

    Aux frontières de l’école. Institutions, acteurs et objets,Patrick Rayou (direction), Presses Universitaires de Vincennes, 2015. Les auteurs : Stéphane Bonnéry, Claire Lemêtre, Benjamin Moignard, Julien Netter, Anne-Claudine Olier, Myriam Ouafki, Pierre Périer, Filippo Pirone, Patrick Rayou, Françoise Robin, Stéphanie Rubi. Lecture…

    22 décembre 2015
  • Numéro 5,  Propositions de lecture

    Jeunesses françaises

    Jeunesses françaises,bac + 5 made in banlieue,Fabien Truong, La Découverte, 2015. Lecture proposée par Catherine Robert. « Bricolage », « badge de légitimité » et « cheval à bascule » : les jeunes gens dont Fabien Truong a observé le passage du lycée à la vie adulte…

    21 décembre 2015
  • Numéro 5,  Propositions de lecture

    School Business

    School Business.Comment l’argent dynamitele système éducatif,Arnaud Parienty, La Découverte, Paris, 2015, 243 p. Lecture proposée par Erwan Lehoux. Professeur de SES, Arnaud Parienty livre une enquête assez approfondie consacrée au rôle de l’argent dans l’éducation. C’est d’abord au contact de…

    20 décembre 2015
  • Gérard Cazorla et coopérateurs de SCOP-TI - 1336,  Numéro 5,  Tous capables ! Mais de quoi ?

    Les ouvriers de Scop-TI – 1936 : Un « tous capables » en acte

    En quoi le parti-pris philosophique du « Tous capables » a-t-il à voir avec la lutte des ouvriers de Scop-TI – 1336 (ex-Fralib) ? Ce qui suit est une mise en résonance de leurs paroles, recueillies le 9 novembre 2015, avec les contributions…

    19 décembre 2015
  • Emmanuelle Simon,  Marc Moreigne,  Numéro 5,  Tous capables ! Mais de quoi ?

    Esprit critique et appropriation, vers une éducation artistique émancipatrice

    Fabriquer ce qui nous fait sujet À l’opposé de la visée marchande libérale d’une éducation qui serait strictement utilitariste et destinée à former une main d’œuvre immédiatement exploitable, nous proposons une vision qui allie prise de conscience de l’autre et…

    17 décembre 2015
  • Jean-Paul Delahaye,  Numéro 5,  Tous capables ! Mais de quoi ?

    Pour faire cesser le tri social : une scolarité obligatoire pensée pour tous les enfants

    L’école fait face à une dégradation de la situation sanitaire et sociale touchant un nombre croissant d’élèves. Or, vivre en situation de grande pauvreté, c’est vivre en danger humain, social et scolaire. On ne peut en effet entrer sereinement dans…

    16 décembre 2015
  • Élisabeth Bautier,  Numéro 5,  Tous capables ! Mais de quoi ?

    Des savoirs et des apprentissages pour tous ? Des conditions sont nécessaires

    Depuis deux ans, on peut constater une volonté de réelle refondation de l’éducation prioritaire. En effet, le référentiel qui l’accompagne est plus proche des acquisitions des savoirs nécessaires pour une scolarité qui permet les apprentissages programmés, les moyens de formation…

    15 décembre 2015
  • Danièle Linhart,  Numéro 5,  Tous capables ! Mais de quoi ?

    Tous capables ? Donc tous dangereux…

    Les capacités des travailleurs font peur aux dirigeants d’entreprise. Ils s’en méfient car si les compétences professionnelles, le métier et l’expérience constituent des ressources très utiles pour l’accomplissement de l’activité, ils peuvent également conduire les salariés à vouloir imposer leur…

    14 décembre 2015
  • Jean-Luc Chappey,  Numéro 5,  Tous capables ! Mais de quoi ?

    Éduquer et instruire le « peuple enfant ». La révolution au péril de la raison

    Dès les premières séances de la nouvelle assemblée constituante, l’idée d’éduquer et d’instruire le peuple s’impose comme un thème central de la nouvelle rhétorique révolutionnaire. L’impératif pédagogique constitue un pilier de la nouvelle communauté politique en construction. Pour « devenir révolutionnaires »…

    13 décembre 2015
  • Erwan Lehoux,  Numéro 5,  Tous capables ! Mais de quoi ?

    Quand le néolibéralisme récupère l’éducabilité et concurrence le tous capables sous de faux airs progressistes

    Si un élève est en difficulté, la meilleure solution est de redoubler… d’attention. Quand un élève ne progresse pas, il doit abandonner… les méthodes qui ne lui conviennent pas. Un élève en difficulté est un élève ignorant… ses points forts.…

    12 décembre 2015
  • Bertrand Geay,  Numéro 5,  Tous capables ! Mais de quoi ?

    Origines sociales et réussite scolaire : le déterminisme n’est pas une fatalité

    Il existe dans les débats sur l’éducation un malentendu persistant ou, mieux, des oppositions aux fondements intellectuels discutables, autour de l’interprétation des travaux sur les phénomènes de reproduction sociale par l’Ecole et en particulier de ceux de ces travaux qui…

    11 décembre 2015
  • Lucien Sève,  Numéro 5,  Tous capables ! Mais de quoi ?

    Destins scolaires, science du cerveau et néolibéralisme

    « Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. » Que cette évidence encore si disputée figure depuis 2013 dans la loi est un acquis de singulière importance. Acquis de haute lutte, beaucoup aujourd’hui n’imaginent plus à quel point. Lorsque…

    10 décembre 2015
  • Jacques Bernardin,  Numéro 5,  Tous capables ! Mais de quoi ?

    Tous capables ! Du pari éthique à la loi d’orientation

    Sujet de controverses lors du débat parlementaire, audace défendue au Sénat avant d’être ratifiée par l’Assemblée nationale[1]Chapitre Ier, Section 1 « Les principes de l’éducation », article 2 de la Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la…

    3 décembre 2015
  • Marine Roussillon,  Numéro 5,  Tous capables ! Mais de quoi ?

    Tous capables ! Un projet communiste

    Il faut substituer à la domination désordonnée et abusive d’une minorité la coopération universelle des citoyens associés à la propriété commune des moyens de travail et de liberté. C’est le seul moyen d’affranchir les personnes humaines.Jean Jaurès,extrait cité dans la…

    2 décembre 2015
  • Christine Passerieux,  Numéro 5,  Tous capables ! Mais de quoi ?

    Édito | Tous capables ! mais de quoi ?

    Lucien Sève, a le premier, dès 1964, et dans la plus grande solitude récusé l’idéologie des dons, qu’il qualifie de « préjugé barbare ». Quelques années plus tard le GFEN lançait le pari philosophique du « tous capables ». Aujourd’hui, parée d’autres oripeaux (handicap…

    1 décembre 2015
  • Numéro 5

    En commun

    Que s’est-il passé le 13 novembre, qui nous choque et nous sidère ? De quoi la peur qui nous envahit est-elle le nom, et que pouvons-nous – devons-nous – en faire ? Que faire de nos peurs ? Au lendemain des évènements, il…

    1 décembre 2015
  • Lectures Jeunesse,  Numéro 4

    Loup noir | Antoine Guillopé

    Loup noir,Antoine Guillopé,Les Albums Casterman, 2004. Littérature jeunesse proposée par Claire Benveniste. Un album sans mots. Du noir, du blanc, une forêt, de la neige, quelques pas, un garçon, un loup… Où vont-ils ? Que pensent-ils ? Tout au long de l’album,…

    23 septembre 2015
  • Lectures Jeunesse,  Numéro 4

    Mon bel oranger | José Mauro de Vasconcelos

    Mon bel oranger,José Mauro de Vasconcelos, 1ère édition : 1968, réédité en 2014 en Roman jeunesse Poche. Littérature jeunesse proposée par Claire Benveniste. Mon bel oranger, ou la mort, la violence et la tristesse vues à travers l’intelligence rusée et poétique…

    22 septembre 2015
 Articles plus anciens
Articles plus récents 

Liste de diffusion

Trois fois par an, recevez la version électronique de Carnets rouges par courriel.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables.
Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Dernier numéro

Consultez et téléchargez librement le dernier numéro de la revue.

Couverture : Carnets rouges n°34 | Mai 2025 | École : de quelle(s) mixité(s) parle-t-on ? Contributeurs : Isabelle Bertolino, Sigolène Couchot-Schiex, Paul Devin, Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade, Laura Foy, Sylvie Jouan, Aksel Kilic, Anne-Sophie Legrand, Erwan Lehoux Entretien avec Céline Malaisé, conseillère régionale communiste en Île-de-France
Carnets rouges n°34 | Mai 2025 | École : de quelle(s) mixité(s) parle-t-on ?

Faire un don

Conformément à nos engagements, nous avons fait le choix de la gratuité. Vous pouvez ainsi librement consulter et télécharger Carnets rouges. Cependant, pour soutenir l'existence de la revue et lui permettre de se développer, nous vous invitons à faire un don.

Faire un don
Carnets rouges - Revue du Réseau école du PCF | Licence Creative Commons 2025 | Contacts | Mentions légales et politique de confidentialité | Thème Bard par WP Royal.
Haut de page
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour rendre votre navigation plus adaptée à vos habitudes et préférences. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
J'accepteJe refuseConfigurerEn savoir plus
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-advertisement1 yearThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Advertisement".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
CookieDuréeDescription
iutk5 months 27 daysThis cookie is used by Issuu analytic system. The cookies is used to gather information regarding visitor activity on Issuu products.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
CookieDuréeDescription
_pk_id.1.21a31 year 1 monthNo description
_pk_ses.1.21a330 minutesNo description
Enregistrer & appliquer
Propulsé par CookieYes Logo