Carnets rouges n°18 | Janvier 2020
Enjeux de l’école inclusive
Sommaire
L’Edito | Christine Passerieux
Le ministère a annoncé pour la rentrée 2019 « une école pleinement inclusive » dont il s’est sans attendre déclaré très satisfait. Pourtant, le triomphalisme ministériel se heurte une fois de plus à la réalité des faits.
Le dossier
Construction sociale du handicap et école inclusive |Patrice Bourdon
De tout temps, de tout lieu, l’exclusion existe et demeure, se modelant et s’insérant continuellement aux nouveaux schèmes de pensée du collectif social. Pourquoi le traitement du handicap à l’école est-il spécifique ?
Ecole inclusive, société de la connaissance et impératif d’accessibilité | Serge Ebersold
L’école inclusive ne se résume pas à la scolarisation de personnes reconnues handicapées. Elle désigne l’exigence faite à l’école de s’assurer de la réussite scolaire du plus grand nombre tout en réduisant les disparités liées au genre, à l’origine sociale, au milieu, aux conditions de santé, etc.
Le gué et le pont. Propos sur l’inclusion scolaire | Joël Zaffran
Deux mois séparent cette contribution des conclusions rendues publiques par le rapporteur de la commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République quatorze ans après la loi du 11 février 2005. Le rapport remis par son rapporteur, le député Sébastien Jumel, a l’ambition de préparer un « acte II » de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Plus précisément, que contient le « rapport Jumel » ? Quels prolongements sociologiques pourraient être faits de ce rapport ?
L’idéal de l’école inclusive : une injonction productrice d’inégalités ? Rachel Gasparini
Depuis la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les enseignants en classe ordinaire ont l’injonction de prendre en compte les particularités de chaque élève à travers une éducation dite maintenant « inclusive ». Cet idéal congruent avec l’idéologie du métier enseignant qui repose sur un humanisme attaché à la prise en compte des parcours individuels d’apprentissage peut cependant être source de découragement pour les professionnels.
« L’école inclusive » comme déstabilisation du métier de professeur des écoles | Florence Legendre, Serge Katz
Une enquête récente menée sur le corps des Professeurs des Écoles confirme l’érosion de la satisfaction des enseignants du primaire au cours des dernières décennies. Les dernières réformes, en particulier celles ayant trait à l’inclusion scolaire, sont pour eux synonymes d’une accentuation de leur charge de travail sans contrepartie.
Avancées et difficultés de l’école inclusive, pistes de réflexion et perspectives de formation | Valérie Barry
S’agissant de l’éducation pour tous, la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » n’a pas établi en France l’obligation éducative en faveur des élèves handicapés. En effet, cette obligation avait déjà été posée par la loi d’orientation du 30 juin 1975, laquelle avait institué le principe du droit à l’intégration scolaire et au maintien des élèves à besoins spécifiques dans un cadre ordinaire de travail et de vie, à chaque fois qu’étaient réunis les facteurs personnels et environnementaux nécessaires à cette intégration.
Les institutions spécialisées dans la tourmente de l’ubérisation inclusive | Pascal Prelorenzo
Aujourd’hui, certains veulent réduire l’angle mort irréductible du handicap, « l’égalité en droit mais l’inégalité en fait », au forceps, en accélérant le transfert des places des établissements spécialisés vers le milieu ordinaire au nom du principe inconditionnel de l’inclusion mais au mépris des conditions de celle-ci. Ils suivent en cela l’injonction dogmatique et comminatoire de désinstitutionnalisation de la rapporteuse spéciale de l’ONU, C. Devandas-Aguilar, pour qui, par définition, la vie en établissement spécialisé interdit aux personnes l’exercice plein et entier de leurs droits.
Faut-il supprimer les SEGPA ? | Serge Bontoux
Supprimer une structure ou un dispositif ne semble pas se traduire par un progrès pour les élèves, les professeurs et l’école en général. Et pourtant, la suppression des Sections d’Enseignement Professionnel Adapté (SEGPA) est toujours d’actualité, avec comme argument, la volonté affichée d’une école plus inclusive.
La rentrée scolaire 2019 est loin d’avoir été « pleinement inclusive » ! | Paul Devin
Quelques mois après la rentrée scolaire, le bilan de l’inclusion est loin de répondre aux promesses ministérielles du mois de juin. L’école ne dispose toujours pas des moyens nécessaires à la mise en œuvre de scolarités adaptées aux besoins qui seraient capables de garantir l’effectivité des apprentissages scolaires dans les perspectives d’une inclusion sociale et professionnelle.
L’entretien
Entretien avec Mireille Battut et Sébastien Jumel
Mireille Battut est mère de deux enfants dont un dit-autiste, présidente fondatrice de l’association La main à l’oreille, vice-présidente co-fondatrice du Rassemblement pour une approche des autismes humaniste et plurielle.
Sébastien Jumel est député communiste, membre du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, Rapporteur de la Commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005
Propositions de lecture
Note de lecture proposée par Patrick Rayou
Philippe Champy, Vers une nouvelle guerre scolaire, La Découverte, 2019
Note de lecture proposée par Christine Passerieux
Sous la direction de Patrick Rayou, L’origine sociale des élèves, Retz, 2019
Littérature Jeunesse proposée par Daniel Sereno
Michaël Escoffier & Kris Di Giacomo, Grododo, Frimousse, 2016
Littérature Jeunesse proposée par Daniel Sereno
Mario Ramos, Le Petit Guili, L’École des loisirs, 2018