Socialiser/apprendre. Quels enjeux ? | Revue Dialogue
Dialogue n° 157, juillet 2015 : Socialiser/apprendre. Quels enjeux ? Revue du GFEN (Groupe français d’Education Nouvelle) Numéro librement accessible en ligne Note de lecture proposée par Christine Passerieux Le numéro de la revue du GFEN rend compte des Rencontres Nationales pour…
La mixité sociale à l’école | Choukri Ben Ayed
La mixité sociale à l’école. Tensions, enjeux, perspectives,Choukri Ben Ayed, Armand Colin, 2015. Note de lecture proposée par Christine Passerieux. La rhétorique de la mixité sociale à l’école est omniprésente. Pourtant elle ne se traduit pas dans les actes car…
« Chacun pour soi et dieu pour tous » ou la laïcité vue d’Alsace Moselle
« La démocratie a le devoir d’éduquer l’enfance ; et l’enfance a le droit d’être éduquée selon les principes mêmes qui assureront plus tard la liberté de l’homme. Il n’appartient à personne, ou particulier ou famille ou congrégation, de s’interposer entre ce…
La laïcité, condition de l’émancipation des femmes
Interroger le rapport entre laïcité et droits des femmes est aujourd’hui un exercice tout à la fois nécessaire et équivoque. Nécessaire pour rappeler, à travers l’histoire, que le combat pour la laïcité et contre l’intégrisme et les pouvoirs politico-religieux a…
Laïcité et identité
L’espace nous est compté, allons vite au cœur du sujet. La question de la laïcité est une bombe dont la déflagration approche à grands pas. Libre à chacun de nommer terroriste un pan de la société, et pour d’autres, colonialistes…
La charte de la laïcité : une pédagogie pour la loi ?
La rentrée devrait voir se réaliser dans les écoles, collèges et lycées, l’exigence ministérielle, présentée dans la circulaire de rentrée 2015, de l’explicitation de la charte de la laïcité[1]En ligne : https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo33/MENE1322761C.htm aux familles. Celle-ci avance qu’une pédagogie de la laïcité…
L’anthropologie pour tous : théorie et pratique
La République française prétend avoir la raison comme seule guide, et si l’article 1er de sa constitution affirme qu’elle « respecte toutes les croyances », elle n’en reconnaît officiellement aucune. À cet égard, le terme de « fait religieux » semble à l’abri de…
« Religion » et « fait religieux » : des appellations obsolètes et dangereuses
Dans le cadre de sa « grande mobilisation pour les valeurs de la République », le Ministère de l’Éducation nationale vient d’organiser une série de séminaires interacadémiques de formation de formateurs à « l’enseignement laïque des faits religieux ». Parallèlement, Madame le ministre de…
De la nécessité de la laïcité dans l’éducation
L’École publique, laïque a la précieuse mission, fondamentale et fondatrice, d’instruire et d’éduquer des citoyens, maîtres de leur destin et capables d’autonomie de jugement pour leur émancipation. Elle a aussi la mission d’élaborer la conscience d’une identité nationale, associée à…
La laïcité de l’école française : une double imposture
Le modèle de la laïcité « à la française » est en crise. D’une part, il n’a pas apporté la paix scolaire attendue dans les collèges et lycées où les tensions subsistent et où apparaissent de nouveaux « signes ostensibles » d’appartenance religieuse (les…
Croyance et croyance
Tout enseignant attentif a fait l’expérience d’obstacles intériorisés par les élèves et qui ne se réduisent ni à des difficultés de compréhension ni à des lacunes culturelles, mais tiennent à des convictions plus ou moins conscientes, plus ou moins réfléchies,…
Réflexions critiques sur le vivre ensemble
Ce texte est initialement paru dans la revue L’An 2, décembre 2013. « You don’t have to live next to me. Just give me my equality! »Nina Simone,Mississippi Goddam (1963). Derrière le caractère consensuel de la notion de « vivre ensemble » peut se…
Ecole, laïcité et pouvoir économique
La laïcité devrait toujours être traitée comme une question ouverte parmi les partisans de l’école publique. Tenir ouverte la question de la laïcité, c’est donner aux valeurs qu’elle contient la force et l’extension maximale dont elles sont capables. On croit…
La laïcité et l’école. Histoire, principes et remises en cause
Pour en finir avec l’Ancien régime, les hommes de 1789 ont brisé les rapports de dépendance réciproque du pouvoir politique et de l’Église, fondement de la monarchie de droit divin. Ils ont nationalisé les biens et terres accaparés au cours…
La laïcité est-elle encore révolutionnaire ?
La laïcité est-elle encore révolutionnaire ? Elle le devrait. La question est bonne car elle suppose que la laïcité le fut — révolutionnaire — et qu’il s’agit d’une dimension que les dernières évolutions ont fortement interrogée. Le premier grand moment de…
Édito | La laïcité est-elle encore révolutionnaire ?
En 2015 le terme de laïcité instrumentalisé, galvaudé, détourné n’est que fort peu associé à l’idée de révolution… et pourtant ! Alors qu’elle trouve sa source, avant même que le terme n’existe, dans la remise en cause du pouvoir absolu en…
Pour des parents d’élèves, qu’évoque le terme émancipation ?
En cinquante ans le nombre d’enfants issus des milieux « populaires » accédant aux écoles d’élite n’a cessé de diminuer. Que dire aux 60 % de Français exclus des métropoles dynamiques ? Que deviendront ces enfants qui doivent se contenter de regarder cet univers…
Quelle égalité pour la mixité et l’émancipation des filles et des garçons ?
Interrogeant les écarts de notes filles/garçons au bac, en français, dans le n°2 des Carnets Rouges, nous pensions que la publication de ces données créerait étonnement et débat, il semble que non… Est-ce parce ces chiffres ne faisaient que vérifier…
L’émancipation par le sport
Le sport : pratique éducative affirmée Le sport depuis son apparition en France, à la fin du XIXème siècle est, soit paré de toutes les vertus éducatives (faire du sport c’est s‘éduquer), soit délesté de toute responsabilité éducative en raison de…
Les processus culturels de l’émancipation
On a l’habitude de réduire l’émancipation aux dimensions massives, spectaculaires et historiques des peuples en marche mettant à bas les rois ou les tyrans. On pense à la prise de la Bastille, au déplacement des femmes en direction de Versailles…