Numéro 4,  Propositions de lecture

Socialiser/apprendre. Quels enjeux ? | Revue Dialogue

Socialiser/apprendre. Quels enjeux ?
Dialogue n° 157, juillet 2015 : Socialiser/apprendre. Quels enjeux ?

Revue du GFEN (Groupe français d’Education Nouvelle)

Numéro librement accessible en ligne

Note de lecture proposée par Christine Passerieux

Le numéro de la revue du GFEN rend compte des Rencontres Nationales pour l’école maternelle de 2015, intitulées « Apprendre, processus de socialisation ». Lors de ces rencontres ont été interrogés des pratiques, des postures, des gestes professionnels. Sachant que toutes les pratiques professionnelles ne produisent pas les mêmes effets, quelles sont celles qui sont le plus susceptibles de favoriser l’entrée de tous les enfants (et en particulier les moins connivents avec l’univers scolaire) dans les apprentissages, dès la petite section ? Comment provoquer le désir et le plaisir d’apprendre à l’école, en développant la coopération, dans une approche culturelle des apprentissages dès le plus jeune âge ?

Parce que la démarche et les valeurs sont les mêmes de la maternelle à l’université le compte rendu est enrichi de contributions évoquant d’autres champs éducatifs, qu’ils relèvent ou non de l’école. Les contributeurs de ce numéro mettent en débat des questions vives qui continuent à faire dissensus et méritent d’être instrumentées : rapports entre socialisation et apprentissages ; socialisations ou socialisation ? conceptions de la normativité (ou de la normalisation ??) ; travail de groupe/travail d’équipe ; conceptions de la culture … Un article sur le travail avec les parents mérite d’être particulièrement signalé car il donne à voir des manières de penser et d’agir en rupture, et peu fréquentes. Comme il est de coutume au GFEN théorie et pratique s’articulent, dans des textes qui donnent à voir des pratiques, dans des articles qui alimentent et provoquent des discussions. Les enjeux de l’acte éducatif en sont le fil conducteur, enjeux de culture et d’émancipation.