Carnets rouges n°3 | Mai 2015

L’émancipation au cœur de l’éducation

*Tous les articles de ce numéro n’ont pas encore été mis en ligne sur ce site. En suivant les liens vers les articles précédés d’une astérisque, vous serez rediriger vers le site du Réseau école du PCF qui héberge encore certains de nos articles les plus anciens.

Sommaire

L’Édito | Christine Passerieux

Le dossier

Émanciper : l’article de dictionnaire. Ou la nécessité de supprimer les deux points | Gilbert Boche
Étude étymologique et grammaticale commentée.

Émanciper : qui ? pourquoi ? Avec quoi faut-il rompre pour donner à tous le pouvoir de comprendre le monde ? | Stéphane Bonnéry
Émanciper peut s’entendre de multiples façons, dont plusieurs posent problème. En surplomb des débats pédagogiques, quelle est la boussole politique ? Et ce, pas seulement en termes de discours, mais de conséquence effective ?

*De l’élève émancipé au travailleur émancipé : défi pour une transformation de l’école | Marine Roussillon

La plasticité cérébrale, clef de l’apprentissage | Catherine Vidal

La tâche émancipatrice de l’École | Yvon Quiniou

L’école de l’émancipation : d’une quête impossible au développement sans cesse du métier d’enseignant | Christian Orange
Penser les conditions d’une école de l’émancipation n’est pas facile car à la fois une quête allant de soi théoriquement et peut-être pratiquement irréalisable. La question est cependant particulièrement nécessaire à un moment où les demandes faites au système éducatif affluent à chaque problème sociétal mis en avant par les médias et font perdre de vue cette fonction essentielle de l’Ecole.

Les processus culturels de l’émancipation | Christian Maurel
S’émanciper ne relève pas uniquement d’un choix libre et délibéré qui nous permettrait de sortir définitivement d’une situation de dépendance, d’assujettissement, d’aliénation ou d’asservissement. C’est à la fois un processus et l’aboutissement d’un processus. L’émancipation n’est jamais « acquise » pour toujours. Ce n’est pas un état sans retour en arrière possible

L’émancipation par le sport : Yvon Léziard

Quelle égalité pour la mixité et l’émancipation des filles et des garçons ? | Annick Davisse & Claire Pontais
Notre expérience de lutte contre l’échec des filles en EPS comme notre conception du combat contre les inégalités scolaires (donc contre l’échec des garçons) nous conduit à revenir sur quelques ambiguïtés de ce que l’on entend par action « pour l’égalité entre filles et garçons » et par là même un progrès de l’« émancipation » de tous et toutes.

*À l’école maternelle : bienveillance pour les « faibles » ou conditions égalitaires de réussite ? | Christine Passerieux

*Liliane Irzenski // L’enfance, une diversité radicale

*Nordine Idir // Les droits des lycéens

Pour des parents d’élèves qu’évoque le terme émancipation ? | Rodrigo Arenas & Bruno Brisebarre

*Gilbert Boche // Les héritiers : un travelling pour l’émancipation

*Entretien avec Didier Jacquemain, Délégué général de la Fédération nationale des Francas

*Propositions de lecture