Carnets rouges n°3 | Mai 2015

L’émancipation au cœur de l’éducation

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Sommaire

L’Édito | Christine Passerieux

Le dossier

Émanciper : l’article de dictionnaire. Ou la nécessité de supprimer les deux points | Gilbert Boche
Étude étymologique et grammaticale commentée.

Émanciper : qui ? pourquoi ? Avec quoi faut-il rompre pour donner à tous le pouvoir de comprendre le monde ? | Stéphane Bonnéry
Émanciper peut s’entendre de multiples façons, dont plusieurs posent problème. En surplomb des débats pédagogiques, quelle est la boussole politique ? Et ce, pas seulement en termes de discours, mais de conséquence effective ?

De l’élève émancipé au travailleur émancipé : défi pour une transformation de l’école | Marine Roussillon

La plasticité cérébrale, clef de l’apprentissage | Catherine Vidal

La tâche émancipatrice de l’École | Yvon Quiniou

L’école de l’émancipation : d’une quête impossible au développement sans cesse du métier d’enseignant | Christian Orange
Penser les conditions d’une école de l’émancipation n’est pas facile car à la fois une quête allant de soi théoriquement et peut-être pratiquement irréalisable. La question est cependant particulièrement nécessaire à un moment où les demandes faites au système éducatif affluent à chaque problème sociétal mis en avant par les médias et font perdre de vue cette fonction essentielle de l’Ecole.

Les processus culturels de l’émancipation | Christian Maurel
S’émanciper ne relève pas uniquement d’un choix libre et délibéré qui nous permettrait de sortir définitivement d’une situation de dépendance, d’assujettissement, d’aliénation ou d’asservissement. C’est à la fois un processus et l’aboutissement d’un processus. L’émancipation n’est jamais « acquise » pour toujours. Ce n’est pas un état sans retour en arrière possible

L’émancipation par le sport : Yvon Léziard

Quelle égalité pour la mixité et l’émancipation des filles et des garçons ? | Annick Davisse & Claire Pontais
Notre expérience de lutte contre l’échec des filles en EPS comme notre conception du combat contre les inégalités scolaires (donc contre l’échec des garçons) nous conduit à revenir sur quelques ambiguïtés de ce que l’on entend par action « pour l’égalité entre filles et garçons » et par là même un progrès de l’« émancipation » de tous et toutes.

*À l’école maternelle : bienveillance pour les « faibles » ou conditions égalitaires de réussite ? | Christine Passerieux

*L’enfance, une diversité radicale | Liliane Irzenski

*Les droits des lycéens | Nordine Idir

Pour des parents d’élèves qu’évoque le terme émancipation ? | Rodrigo Arenas & Bruno Brisebarre

*Les héritiers : un travelling pour l’émancipation | Gilbert Boche

*Entretien avec Didier Jacquemain, Délégué général de la Fédération nationale des Francas

*Propositions de lecture