Carnets rouges n°6 | Mars 2016
Continuer à penser
Sommaire
L’Édito | Marc Moreigne & Christine Passerieux
Comment continuer à penser lorsque advient l’impensable, lorsque surgit la sidération face à l’innommable, l’indicible, le non assimilable, qu’il s’agisse de l’horreur des attentats ou de la montée de l’extrême droite ? Comment continuer à penser lorsque chaque jour, les médias nous abreuvent d « ’informations » qui dans les modalités mêmes où elles sont assénées provoquent des sentiments mortifères d’impuissance, alimentent la peur ad nauseam ?
Le dossier
Pour une réappropriation collective du pouvoir de penser | Marine Roussillon
Conquérir, collectivement, le pouvoir d’agir sur le monde : c’est là le cœur du projet communiste. Dans un temps où « faire l’expérience de la politique, pour la plupart d’entre nous, c’est faire l’expérience de l’impuissance », c’est aussi, plus largement, le problème posé à l’ensemble de la société. Ce que nous indique Patrick Boucheron, c’est que cette reconquête passe par l’exercice de la pensée : un exercice collectif, libéré à la fois de la peur et du marché – qui ont souvent partie liée.
L’urgence d’une véritable pensée critique | Yvon Quiniou
Le monde n’a jamais été confronté, depuis la chute du mur de Berlin, à une pareille situation catastrophique. Comment l’intelligence peut-elle et doit-elle y faire face ? De mon point de vue, on doit le faire en reprenant la bataille des idées que nous avons provisoirement perdue, à deux niveaux, théorique et pratique, qui ne s’excluent pas mais qui s’opposent à la doxa dominante et que mon propos mêlera car on ne peut pas toujours les distinguer.
L’individu ingouvernable, fragments | Roland Gori
Extraits choisis de l’ouvrage de Rolland Gori, L’Individu ingouvernable
« Ignorance est mère de tous les maux » (Rabelais) | Romain Pudal
Cette vérité ne date pas d’hier mais elle prend une résonnance toute particulière depuis quelques mois. Il ne se passe en effet pas une semaine sans qu’un homme politique, un « expert » de plateau télé, ou un journaliste qui se targue d’avoir une opinion – ceux que Bourdieu reprenant Pascal appelaient les demi-habiles – n’assènent quelques lourdes sentences contre celles et ceux qui feraient profession d’excuser les fauteurs de troubles de notre société. Qui sont, à les écouter, ces « alliés objectifs » de tous les délinquants et de tous les terroristes ? Principalement les sociologues.
Dialectique et pensée du complexe, des outils pour l’émancipation | Janine Guespin-Michel
L’hégémonie néolibérale mondiale a besoin, pour s’imposer en dépit des ravages qu’elle entraîne, d’un support idéologique fort. La phrase de M. Thatcher, There is no alternative (TINA), résume le fatalisme que cherche à imposer cette idéologie. Mais, si les forces émancipatrices luttent contre ce fatalisme, elles ont rarement pris la mesure du rôle de la forme de la pensée dominante, le « sens commun », tellement prégnante que l’on n’y pense plus, comme si elle était « naturelle ».
L’enseignement du fait religieux comme cache-sexe de l’urgence politique de panser l’école | Laurence de Cock
Deux fois de suite, à quelques mois d’intervalle, le pire est arrivé. Si les terroristes ont indifféremment frappé, ce sont surtout certains jeunes qui ont été immédiatement pointés du doigt, au mieux comme incapables de mesurer le caractère dramatique des évènements – en ne respectant pas la minute de silence par exemple – au pire comme complices potentiels d’hommes et de femmes criminels mus par la haine de la République. Or, c’est l’ensemble de la jeunesse qui vécut cette atroce irruption comme l’une des premières formes d’entrée en politique.
Tensions dans les classes populaires | Florian Gulli
Les classes populaires sont aujourd’hui divisées. Et cette division est ethnicisée. « Division ethnicisée » ne veut pas dire « division ethnique », mais division (dont la nature exacte est à dévoiler) qui est interprétée, décodée comme ethnique.
Continuer à penser en temps de crise | Valérie Sultan
Comment penser en temps de crise sans interroger les lieux communs sur « la crise » ? La plupart du temps, il s’agit de discours qui tournent en boucle et ne mènent nulle part, sans parler de la médiatisation anxiogène de cette crise. Mais à qui cela profite-t-il ?
Travailler, enseigner et apprendre en banlieue : un combat quotidien | Catherine Manciaux
L’année 2015 fut encore une année des plus compliquées dans les lycées des zones urbaines sensibles. « Encore », car il est, de toute façon, difficile de travailler dans ces établissements classés « sensibles ». Un peu plus que d’habitude ?
Soyons audacieux : faisons des projets ! | Marc Brynhole
Notre présent est chargé de crises, d’incertitudes, de peurs et de replis. Jamais il n’y eut tant besoin d’issues, de repères, de confiance et de partage.
Redonner ses droits à la pensée : un impérieux combat syndical | Bureau national du Syndicat des inspecteurs d’académie (SIA)
« Redonner ses droits à la pensée en opposition aux tics et à la signalétique de la pensée autoritaire toute faite ». Cette exigence avancée par Alain Deneault, philosophe, exprime avec lucidité les termes du combat d’humanité qu’il nous faut aujourd’hui mener.
Investissons de nouveaux espaces communs de contribution collective, dans l’école et au-delà | Emmanuel Trigo
La période que nous vivons actuellement est violente à plusieurs égards. Elle bouscule les schémas de pensées habituels et nous appelle à reposer la question du projet de société que nous voulons et de la possi
Liberté. Égalité. Fraternité | Agora de l’Humanité, morceaux choisis
Sophie Wanisch, Pierre Rosanvallon, Michel Terestchenko, Benjamin Stora, Michèle Riot-Sarcey & Cynthia Fleury
Rencontre avec Fabien Truong
Fabien Truong est professeur de sociologie à Paris 8.
L’entretien
Entretien avec Marianne Zuzula
Marianne Zuzula est éditrice. Elle a créé avec Raphaël Tomas les éditions La ville brûle.
Propositions de lecture
L’Autonomie obligatoire | Héloïse Durler
Note de lecture proposée par Christine Passerieux
Musulmans au quotidien | Nilüfer Göle
Note de lecture proposée par Françoise Chardin
Sans Frontières fixes | Jean-Pierre Siméon
Littérature jeunesse proposée par Daniel Sereno
Lettres ouvertes à tous les terriens | Alain Serres & Bernard Corvaisier
Littérature jeunesse proposée par Justine Donnard
Lectures jeunesse