Lectures Jeunesse

Lettres ouvertes à tous les terriens

Lettres ouvertes à tous les terriens
Lettres ouvertes
à tous les terriens.
Les enfants prennent la parole
,
Alain Serres (conception et coordination), Bernard Corvaisier, Edition Rue du monde, 2015.

Lecture jeunesse proposée par Justine Donnard

100 lettres écrites par des enfants des quatre coins de la planète qui livrent leur pensée, leurs espoirs, leurs désirs et leurs réalités du quotidien à des destinataires qui devraient ouvrir bien grand leurs oreilles : une lettre aux dames en fourrure, fiction écrite par cinq filles pour effrayer celles qui en portent encore ; une lettre à ceux qui vivent en paix écrite, par une classe de Guinéens qui rêvent que la guerre s’arrête dans leur pays et proposent de le reconstruire avec les idées de tous les enfants. Une lettre à monsieur l’Argent qui ne fait pas le bonheur mais qui aiderait bien à soigner Pépé ou à s’acheter des vêtements. Une autre, à tous les parents qui sont trop violents, témoignage poignant de cette petite fille qui n’en veut pas à son père, ou encore cette lettre de désir enflammé à mon hamburger préféré.

Des enfants qui donnent à voir le monde et les injustices vécues, qui interpellent notre responsabilité d’adulte. De la planète qui tousse à l’accueil des migrants, des colères des maitresses aux disputes des parents, leurs mots simples et forts ne peuvent nous laisser indifférents. Ils ont tant et tant à nous dire.

Des paroles d’adultes en devenir qui pensent le monde et comprennent déjà les enjeux à venir…

Ce livre fait lien entre tous ses auteurs. Il montre au jeune lecteur son appartenance à l’humanité au-delà des différences. Chacun peut découvrir dans le texte de l’autre, ce qui fait commune humanité.

La lecture des lettres permet de mettre à distance la violence contenue et les colères des enfants se transforment parfois en encouragements : « je suis sûr que tu peux réussir ! ».

Magnifiquement illustré par Laurent Corvaisier, les aplats de couleurs dialoguent avec ces pensées émergeantes, sans concession. Les couleurs franches et directes assombrissent ce monde parfois injuste et résonnent avec les mots des auteurs, femmes et hommes de demain.