Christine Passerieux,  Numéro 1,  Quels programmes pour une culture partagée ?

Édito | Le réseau école du PCF a sa revue

Le réseau école du PCF a sa revue : Carnets rouges ! Chaque trimestre, des militants politiques ou associatifs, des syndicalistes, des chercheurs apporteront leurs analyses et leurs propositions sur des questions vives pour que l’éducation prenne toute sa place au cœur des débats de société. Dans l’échange et la contradiction, il s’agit de construire ensemble le projet d’une transformation progressiste de l’école, pour mettre l’éducation au service de l’émancipation individuelle et collective.

Chaque trimestre : un dossier, l’interview d’un acteur de la vie politique et une rubrique “propositions de lectures”.

Ce premier numéro s’inscrit dans l’actualité de la refondation de l’école et en particulier de la ré-écriture des programmes. La définition des contenus de programmes est un enjeu politique essentiel pour la démocratisation de l’accès aux savoirs. Les diverses contributions de la revue sont autant de propositions pour peser dans le débat loin de la morosité et de la résignation organisées. L’heure est à la mobilisation pour que le droit à l’éducation ne soit plus confisqué, que tous les enfants, quelle que soit leur origine, conquièrent les pouvoirs que donnent des savoirs vivants, construits dans la coopération, la convocation des capacités de chacun à réussir.

Christine Passerieux

👁 Découvrez et téléchargez librement Carnets rouges n°1 | Septembre 2014 : Quels programmes pour une culture partagée ?