Numéro 1,  Propositions de lecture

Conscience disciplinaire | Cora Cohen-Azria et al.

Conscience disciplinaire
Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire,
sous la direction de Cora Cohen-Azria, Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter,
Presses universitaires de Rennes, collection Paideia, 2013.

Note de lecture proposée par Christine Passerieux.

L’équipe Théodile-Cirel de l’université de Lille 3, a mené une longue recherche à partir d’observations dans des classes à organisation pédagogique particulière et collective (écoles Freinet de Mons en Baroeul, d’application de Montigny en Gohelles), dont rend compte cet ouvrage collectif

La localisation des classes concernées nécessite d’être précisée car toute organisation pédagogique a des incidences sur les apprentissages des élèves et aussi parce que les auteurs, très rigoureux dans leur démarche, développent leurs choix méthodologiques et en particulier la nécessité de connaître l’univers des classes pour comprendre les réponses des élèves.

Les auteurs essaient dans leur analyse, de comprendre comment les élèves identifient ou non les disciplines scolaires, comment ils les découpent, afin de mieux cerner les difficultés de ceux qui ne savent pas dire à quelle discipline renvoie les travaux qu’ils effectuent à la fin de l’école primaire. Cette recherche est un véritable outil pour les enseignants, les formateurs qui sont convaincus de la capacité de tous les élèves à apprendre si les conditions leur en sont fournies. Elle permet en effet de mieux cerner comment les élèves comprennent ou non les attendus scolaires, identifient ou non les situations d’apprentissages qui leur sont proposées, se repèrent ou non dans ces apprentissages.

L’enquête s’inscrit dans un travail antérieur sur le concept de conscience disciplinaire, définie « comme la manière dont les acteurs sociaux et en premier lieu les sujets didactiques – élèves mais aussi enseignants- reconstruisent telle ou telle discipline. Cela nécessite donc de prendre en compte les formes de ces représentations (des disciplines pouvant être structurées de manière différente par les apprenants et les enseignants) ainsi que la plus ou moins grande clarté dont elles témoignent. » (Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Reuter , 2007). Ce concept est en lien avec ceux de rapport à ou représentations ou encore de clarté cognitive dans un cadre socioconstructiviste insistant sur l’activité mentale des sujets.

Les réponses des élèves aux questions qui leur sont posées, les entretiens avec les enseignants sont très finement analysés, et ne peuvent dans leur complexité être ici relatés. En évitant de figer ce qui s’inscrit toujours dans un contexte, les auteurs ouvrent un débat qui mérite d’être repris par l’ensemble des acteurs concernés : incidences du poids institutionnel des disciplines ; variations importantes entre élèves sur la conscience disciplinaire relevant d’une véritable acculturation scolaire ; malentendus entre enseignants et élèves liés à ces variations, mais aussi paradoxes sur ces variations selon les modes de travail pédagogique ; rôle décisif de la classe (plus que celui du milieu d’origine des élèves) dans les différences de désignations des disciplines ; importance des configurations disciplinaire dans la construction des formes de conscience disciplinaire…