Lectures Jeunesse,  Numéro 11

Sally Jones

Sally Jones,
Jacob Wegelius, traduit du suédois par Agneta Ségol et Marianne Ségol-Samoy, Editions Thierry Magnier, 2016.

Littérature jeunesse proposée par Françoise Chardin.

Lorsque Sally Jones quitte la salle des machines des gros bateaux à vapeur dont elle tient les commandes, c’est pour taper son histoire sur une machine à écrire Underwood, modèle 1908, tient-elle à nous préciser dès les premières lignes, comme si cela au total importait plus que sa qualité de gorille qu’elle ne révèle qu’au bout de quelques pages. Car Sally Jones est une gorille mécanicienne. Son histoire, elle en est l’héroïne et la narratrice, occupant dans l’enquête qu’elle mène, la double fonction de complice d’un meurtre et d’enquêtrice.

Celui qu’elle nomme avec tendresse le Chef et considère comme son ami, Henri Koskela, l’a initiée au monde de la mécanique et à l’univers des armateurs et des marins. Victime d’un complot machiavélique digne des romans feuilletons du XIX siècle, il se retrouve accusé de meurtre, et Sally Jones n’a d’autre choix que de prendre la fuite dans un long périple qui va la conduire du port de Lisbonne au bout des fleuves de l’Inde, dans l’espoir fou de ressusciter le cadavre du mort pour innocenter son maître.

Ce gros roman doublement fleuve, par sa longueur respectable qui égrène ses 79 chapitres en 550 pages, et par son rythme qui épouse la navigation des grands bateaux de jadis, renoue de manière très séduisante avec des genres littéraires qu’il renouvelle en les mélangeant. Il y a du Jules Verne dans la découverte de ces contrées mythiques et du monde des océans que parcourt Sally Jones, du mélodrame digne d’un Alexandre Dumas dans les rebondissements spectaculaires qui font revivre les morts, et triompher les malheureuses jeunes femmes de leurs sombres persécuteurs. Les leçons données au maharadja de Bhapur qui découvre qu’amitié et possession ne peuvent se confondre ont un petit goût de conte philosophique narré par une Sally-Zadig. Si l’on ajoute à tout cela la saveur des noms propres exotiques, les odeurs des cargaisons des ports, la musique du fado de Lisbonne, on prend plaisir à cette lecture vraiment originale.

Et pour les lecteurs qui souhaiteraient en savoir plus sur Sally Jones, un superbe roman graphique de l’auteur, Sally Jones, la grande aventure, nous fait revivre ses jeunes années et découvrir son entrée dans le monde des humains…