Une saison avec Jane-Esther | Shaïne Cassim
Une saison avec Jane-Esther,
Shaïne Cassim,
L’école des loisirs, Octobre 2013
Littérature jeunesse proposée par Françoise Chardin.
De la difficulté d’entreprendre une œuvre d’écriture poétique et de son sens : voilà un thème assez rare et peu racoleur en direction d’un public jeune pour qu’on salue ce roman qui montre une confiance exigeante et de l’ambition pour ses lecteurs.
Le principal tourment d’Adèle Villette, dont l’adolescence s’étire au cours de cet été 1967 sur les bords du Mississipi, c’est de ne pas arriver à faire aboutir le poème dont elle entrevoit quelques bribes insolites et parfois cocasses : que faire notamment de cette «poule aux coudes pointus», premier vers qui la hante ?
L’arrivée dans le village d’une poétesse reconnue, Jane-Esther Sanchis, amie de sa tante Kate et d’Edna, troisième figure féminine tutélaire, lui offre une opportunité qu’elle juge inespérée d’obtenir avis et conseils sur ses textes. Mais ces trois fées bienveillantes ne peuvent transformer leur stylo en baguette magique, et sont elles-mêmes bien carabossées par une vie pleine de combats militants, de doutes et de contradictions dans cette Amérique des années 70 .
C’est en cela finalement qu’elles aident Eden à grandir, autant par leurs fragilités que par les perspectives qu’elles lui ouvrent, à elle qui découvre, parfois douloureusement, cet été-là, que ses amours et sa vie sont aussi difficiles à écrire que ses vers, sans modèle possible, et qui refuse toujours d’en abaisser les exigences.
Un beau roman d’atmosphère et d’apprentissage, qui pose de manière fort délicate la difficulté et le bonheur de grandir et d’aider à grandir. Il ne présente pas de structure charpentée, par volonté sans doute de s’intéresser avant tout à «ces choses qui ne tiennent qu’à un fil» sur lesquelles se referme le roman.