Découvrir Vygotski | Yves Clot

Découvrir Vygotski,
Yves Clot,
Coll. : Les propédeutiques, Les éditions sociales, 2024
Note de lecture proposée par Christine Passerieux
« Découvrir c’est laisser de côté les formules et les simplifications pour se confronter directement aux textes ». C’est ainsi que les éditions sociales présentent la série Découvrir dans la collection les propédeutiques, dont la dernière parution s’intéresse à l’œuvre de Vygotski.
Et c’est bien d’une lecture confrontation qu’il s’agit, comme le promet la collection, dans le dialogue qu’initie Yves Clot avec le texte de Vygotski et avec le lecteur. Clot, qui dès les premiers mots de son introduction, souligne l’importance particulière aujourd’hui de cet auteur alors « qu’en psychologie la conjoncture se trouve dominée à la fois par l’engouement pour les neurosciences et par la tentation d’évacuer, au nom des controverses sur la psychanalyse, la question même de la subjectivité ».
Les onze extraits de textes rassemblés dans l’ouvrage sont mis en contexte par Yves Clot qui évoque les moments clefs de la vie de Vygotski, nourri par un intérêt passionné pour l’art, en particulier le théâtre, les lectures, les débats qu’il entretient avec les intellectuels de son temps, la Révolution d’Octobre… qui le conduisent à jeter les bases pratiques et théoriques d’une psychologie totalement novatrice. Comme en témoigne cette citation sur la couverture de l’ouvrage, dont la portée est considérable, plus que jamais en rupture avec la rhétorique des médias et des politiques dominants : « Ce qu’il y a de personnel dans l’individu n’est pas le contraire du social mais sa forme supérieure ». Conception du sujet également défendue par Yves Clot, qui écrit à la fin de son introduction : « … On ne pense jamais seul. Mais on est poussé par les autres à penser par soi-même. C’est, en tout cas, vital pour les destins de la liberté. Tout Vygotski est peut-être là ».
La lecture d’Yves Clot est active, questionnante (au sens propre). A l’heure du règne de l’opinion et du dogme, Yves Clot s’engage et engage le lecteur dans l’exploration des concepts et des choix méthodologiques de Vygotski pour qui « la science est le chemin vers la vérité, même quand celui-ci passe par l’erreur ».
Alors oui, découvrir Vygotski est « précieux ». Précieux parce qu’il renverse le prêt à penser, précieux parce qu’il s’intéresse aux contradictions et non aux assignations, précieux parce qu’il ne dissocie pas théorie et pratique et pose dans des actes sa conception de la psychologie au service de l’émancipation, où chacun est regardé moins pour ce qu’il est déjà que pour ce qu’il peut devenir, « plein à chaque minute de possibilités non réalisées » (YC).
La lecture de Vygotski, comme celle de Clot (car cet ouvrage nous propose deux textes) sont des outils indispensables pour refouler les sentiments d’impuissance qui gangrènent les sociétés, retrouver libertés et pouvoirs d’agir.