Recommandations aux auteurs et autrices

Si les textes publiés dans Carnets rouges doivent être rigoureux, ils ne sont pas des articles académiques. Ils s’adressent à un lectorat plus large, intéressé par les questions d’éducation, mais non nécessairement spécialiste. Un effort particulier est donc attendu afin que les articles soient accessibles y compris aux non-spécialistes. Par ailleurs, Carnets rouges est une revue militante. Aussi, les auteurs et autrices sont encouragés à défendre un point de vue critique, politiquement engagé, dès lors que ce dernier est étayé par une argumentation solide. Sans tomber dans des positions trop normatives, il est tout à fait possible d’y présenter des propositions plus ou moins concrète et des perspectives pour l’action.

Afin de faciliter le travail d’édition des textes, les auteurs et autrices que nous sollicitons sont invités à respecter les quelques consignes suivantes.

Présentation générale des textes

Les textes doivent être accompagnés d’un titre, d’un chapeau (300 à 400 signes) et des qualités au titre desquelles les auteurs et autrices souhaitent le signer.

Une bibliographie indicative est également souhaitée. Celle-ci doit rassembler au maximum cinq références. Il s’agit non pas de l’ensemble des références mobilisées dans l’article, mais plutôt de recommandations de lectures à l’adresse des lecteurs et des lectrices qui souhaiteraient approfondir, mais qui ne sont pas nécessairement familiers du sujet traité. Si besoin, des références complémentaires peuvent être indiquées dans des notes de bas de page.

Pour guider la lecture, des intertitres permettent de structurer le texte, sur un à deux niveaux.

Volume des textes

Sauf mention contraire, les textes publiés dans Carnets rouges comptent 12 000 signes, espaces compris. Dans la mesure du raisonnable, le chapeau, les éventuelles notes de bas de page et la bibliographie indicative ne sont pas comptabilisés dans ce volume.

Présentation des références

Selon le type de publication, les références sont présentées sur le modèle suivant :

  • Ouvrage : Prénom Nom, Titre de l’ouvrage, Maison d’édition, année.
  • Chapitre d’ouvrage : Prénom Nom, Titre du chapitre, dans Prénom Nom (dir.), Titre de l’ouvrage, Maison d’édition, année, p. X-Y.
  • Article de revue : Prénom Nom, Titre de l’article, Nom de la revue, n° X, année, p. X-Y.
  • Rapport ou autre document : Prénom Nom, Titre du document, nature du document (ex : rapport pour le ministère de l’Éducation nationale), année.

Dans le cas de où des références ou des sources sont librement accessibles en ligne, merci d’indiquer l’adresse électronique permettant de consulter la ressource.

Envoi des textes

Les textes sont adressés aux membres du comité de rédaction ayant sollicité les auteurs ou autrices, ainsi qu’à Christine Passerieux <chris.passerieux[at]orange.fr>. (Veuillez remplacer « [at] » par « @ ».)

Lors de l’envoie, merci d’indiquer une adresse postale pour recevoir la revue version papier.