Carnets rouges n°33 | Janvier 2025
Que fait l’économie de la connaissance aux savoirs ?
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Sommaire
L’Édito | Paul Devin
Le dossier
Quand la connaissance est réduite à sa valeur économique | Christian Laval
La neutralité de l’école en question | Lucie Tanguy
L’adéquation formation-emploi pour répondre aux besoins du marché du travail : une fiction très instrumentalisée | Fabienne Maillard
La subordination néolibérale de la formation professionnelle continue | Jean-Marie Canu et Francis Vergne
Quelle conception du savoir ? | Jacques Bernardin
Des savoirs scolaires pour quoi faire ? | Samy Joshua
Les savoirs disciplinaires : entre apports spécifiques et risques de naturalisation | Patrick Rayou
Des savoirs émancipateurs à construire par les élèves en géographie : pour une approche réflexive et ancrée dans les pratiques sociales | Cédric Naudet
Formation des enseignants et inégalités scolaires : la sociologie peut-elle aider l’action ? | Philippe Losego et Héloïse Durler
Structurer des étayages pour faciliter l’accès des enfants à des savoirs émancipateurs | Laurent Lescouarch
Former l’homme, le citoyen, le travailleur : bricolages des politiques publiques sur le lycée professionnel | Caroline Renson
L’entretien
Entretien avec Charlotte Vanbesien | Secrétaire générale de la FERC-CGT
Notes de lecture
Découvrir Vygotski | Yves Clot
Note de lecture proposée par Christine Passerieux
Le collège unique | Laurent Gutierrez et Patricia Legris (dir.)
Note de lecture proposée par Paul Devin
Pony | Raquel Jaramillo Palacio
Notes de lecture jeunesse par Françoise Chardin
Tsunami girl | Julian Sedgwick et Chie Kutsuwada
Notes de lecture jeunesse par Françoise Chardin