Carnets rouges n°32 | Octobre 2024
De quoi le « niveau scolaire » est-il le nom ?
En adéquation avec les idées que nous défendons, nous faisons le choix de la gratuité. Vous pouvez ainsi librement consulter et télécharger Carnets rouges au format numérique. Cependant, pour soutenir l’existence de la revue et lui permettre de se développer, nous vous invitons à commander Carnets rouges au format papier ou à faire un don.
Sommaire
En hommage à Régis Ouvrier Bonnaz | Le comité de rédaction
Lire Wallon pour comprendre aujourd’hui les enjeux de l’orientation scolaire | Régis Ouvrier-Bonnaz
L’Édito | Patrick Rayou
Le dossier
La barrière et le niveau d’Edmond Goblot (1858-1935) ou le « cens » d’une distinction scolaire : le baccalauréat | Guy Dreux
Le niveau des élèves, d’approximations en approximations | André Tricot
Faut-il soulever la question des standards dans l’évaluation des élèves ? | Roger-François Gauthier
Les évolutions des attendus de la lecture et de l’écriture | Anne-Marie Chartier
De l’ « excellence » dans les politiques d’Éducation Prioritaire : un moyen pour relever le niveau
scolaire ? | Filippo Pirone
Baisse du niveau ? Non. Acquisitions inégales ? Oui | Marion van Brederode
« Le niveau baisse… » Petite histoire des usages sociaux et idéologiques d’un jugement | Paul Devin
Le niveau monte… pour certains et les écarts sociaux de réussite se creusent | Élisabeth Bautier
Hétérogénéité des élèves et niveau d’exigence : le rôle des pratiques d’enseignement | Frédérique Rolet
Note de lecture
Enseignants, les nouveaux prolétaires ? | Frédéric Grimaud
Note de lecture proposée par Adrien Martinez
Éditions Le port a jauni : rencontres | Delphine Loubatière
Carnets rouges a 10 ans !
Le plan Langevin-Wallon et carnets rouges : une filiation | Patrick Singéry