Événements

Carnets rouges à l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités

Dans le cadre des États généraux de l’Éducation, nous participerons à l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités qui aura lieu à Nantes du 24 au 28 août. Avec d’autres revues, parmi lesquelles Regards croisés (Institut de recherches de la FSU), Les Utopiques (Solidaires) ou encore L’École démocratique (APED – Belgique), Carnets rouges organise un module de réflexion d’une journée pour penser l’émancipation et la démocratisation du système scolaire.

Nos systèmes scolaires sont marqués du sceau des inégalités. Choix budgétaires conduisant à un sous-investissement chronique et politiques éducatives régressives se sont articulés pour produire une augmentation des inégalités scolaires et des devenirs scolaires socialement déterminés, dont les enfants issus des classes populaires sont les premières victimes. Dans le même temps, chercheur·e·s, militant·e·s syndicalistes et pédagogiques, usager·ère·s du service public d’éducation, formalisent les exigences nécessaires à la réalisation d’une école démocratique et émancipatrice.

C’est tout à la fois ces constats et la formulation d’alternatives que nous entendons traiter autour de trois temps d’échanges :

  • Du lycée à l’enseignement supérieur : quelles alternatives à Parcoursup et son monde ?
  • Voie professionnelle : sortir du tri social, prendre le chemin de l’égalité et de l’émancipation
  • Savoirs scolaires et pratiques enseignantes au cœur du conflit sur le devenir du système scolaire

[Plus d’informations sur le site de de l’événement]