Des livres pour aujourd’hui et pour demain | Equipo Pastel
Les Éditions Rue de l’Échiquier republient dans la collection Des livres pour aujourd’hui et demain une série de quatre titres accompagnés de nouvelles illustrations dont l’auteur, Equipo Plantel, est un mystérieux collectif anonyme composé de deux économistes et d’une pédagogue qui ont publié des textes novateurs en Espagne à la fin des années 70, deux ans après la fin de la dictature du général Franco. Quarante ans ont passé et pourtant ces textes sont d’une éclatante actualité et une introduction ludique à des grandes problématiques sociétales pour les jeunes lecteurs.
Notes de lecture jeunesse proposées par Delphine Loubatière.
De la démocratie

Illustré par Marta Pina, dont les images facétieuses et vintages sont réalisées à partir de techniques de collages issus de vieilles revues chinées dans les marchés aux puces.
Avec simplicité et pédagogie, le texte met à portée des enfants les notions essentielles du fonctionnement d’une démocratie, les partis politiques et leurs différentes familles idéologiques, progressistes et conservatrices, le vote et les élections. Il met en avant la participation de tous car la démocratie n’est pas qu’une affaire de grandes personnes, ni d’hommes politiques.
Il souligne en particulier la liberté de chacun : celle d’avoir ses propres opinions, de dire ce que l’on veut et de choisir le monde dans lequel on veut vivre.
La démocratie, c’est comme un jeu où tout le monde peut jouer. Et ce que l’on gagne à la fin de ce jeu, c’est la liberté.
Des inégalités sociales

Illustré par Joan Negrescolor.
Les premiers mots de ce texte donnent le ton : « Tous les hommes sont égaux. Mais il y des choses qui les rendent inégaux : la force, le pouvoir, l’argent et la culture. »
Des illustrations graphiques et colorées ponctuées de phrases percutantes et humoristiques présentent de manière simple les notions de classe sociale, de lutte des classes, la justice et les inégalités sociales parmi les habitants d’un pays. Un petit jeu de questions en fin d’ouvrage permet de s’interroger sur sa propre situation et d’ouvrir un débat.
L’éditeur n’hésite pas à présenter ce livre de manière réjouissante : les enfants ont enfin leur petit Bourdieu illustré !
De la dictature

Illustré par Mikel Casal, dont les dessins et caricatures sont publiés dans des journaux du monde entier.
Ce petit livre aux illustrations vives et au texte satirique décrit le mécanisme d’une dictature et les conséquences sur les habitants, le gouvernement par la peur, le mensonge, la folie des grandeurs et le culte de la personnalité, le contrôle des citoyens, mais aussi les faiblesses du mécanisme qui peuvent conduirent le dictateur à sa perte.
Le récit souligne la terreur employée par un gouvernement autoritaire pour cacher sa propre peur d’exercer un pouvoir illégitime sur des individus.
Dans toutes les dictatures, il est interdit de penser. On peut seulement penser ce que le dictateur nous autorise à penser.