Carnets rouges n°31 | Mai 2024
Fondamentaux ou fondements ? Former à exécuter ou à concevoir ?
En adéquation avec les idées que nous défendons, nous faisons le choix de la gratuité. Vous pouvez ainsi librement consulter et télécharger Carnets rouges au format numérique. Cependant, pour soutenir l’existence de la revue et lui permettre de se développer, nous vous invitons à commander Carnets rouges au format papier ou à faire un don.
Sommaire
L’Édito | Paul Devin
Le dossier
La question des « fondamentaux » dans l’école française depuis 1945 | Paul Devin
Fondamentaux et instruction obligatoire | Claude Lelièvre
Le simplisme des fondamentaux | Patrick Rayou
Des « fondamentaux » dans et pour la formation des enseignants ? | Claire Benveniste
Quels fondements pour entrer dans les apprentissages scolaires ? | Christine Passerieux
Les conditions de l’autonomie de l’élève | Héloïse Durler
Savoirs fondamentaux ou culture commune ? | Sandrine Charrier
L’EPS : parent pauvre des savoirs fondamentaux ? | Lucie Mougenot
L’entretien
Entretien avec Jacques Bernardin | Président du GFEN
Notes de lecture
Former contre les inégalités | Philippe Losego & Héloïse Durler (dir.)
Note de lecture proposée par Christine Passerieux
Quand l’extrême-droite rêve de faire école | Grégory Chambat
Note de lecture proposée par Paul Devin