Carnets rouges n°4 | Septembre 2015

La laïcité est-elle encore révolutionnaire ?

Sommaire

L’Édito | Christine Passerieux
En 2015 le terme de laïcité instrumentalisé, galvaudé, détourné n’est que fort peu associé à l’idée de révolution… et pourtant ! Alors qu’elle trouve sa source, avant même que le terme n’existe, dans la remise en cause du pouvoir absolu en 1789, la laïcité ne cesse d’être réduite, défigurée, maltraitée, affublée d’adjectifs qui en trahissent le sens. Est-ce à dire qu’en ses principes mêmes, élaborés dans un long processus, elle dérange l’ordre établi ?

Le dossier

La laïcité est-elle encore révolutionnaire ? | Pierre Dharréville
La laïcité est-elle encore révolutionnaire ? Elle le devrait. La question est bonne car elle suppose que la laïcité le fut — révolutionnaire — et qu’il s’agit d’une dimension que les dernières évolutions ont fortement interrogée. Le premier grand moment de laïcisation dans notre pays remonte en effet à la Révolution française, même si, précision utile, le mot de laïcité n’existait pas à l’époque. C’est dire si la laïcité a des fondements révolutionnaires. Et chacun, chacune, pourra constater que l’on peine à en retrouver les traces dans l’actualité lorsque la laïcité est convoquée en place publique.

La laïcité et l’école : histoire, principes et remises en cause | Francine Perrot
L’enjeu de l’école apparaît bien central, car l’Église en fait un lieu de prosélytisme. « L’école est le champ de bataille où se décide si la société restera chrétienne ou non » affirme le pape Léon XIII, qui, tout en conseillant aux catholiques de se rallier au régime républicain, s’oppose à la législation laïcisatrice. Comment former des citoyens aux valeurs républicaines si l’Église garde le pouvoir de façonner les consciences ?

École, laïcité et pouvoir économique | Christian Laval
On croit encore que la question laïque ne concerne que les rapports de l’État, et, plus précisément de l’école, avec les religions. C’est là une vision extrêmement partielle de sa signification philosophique et politique. En réalité, la séparation de l’action publique et de l’enseignement d’avec les doctrines dogmatiques a pour principe philosophique la question de l’autonomie de la pensée, et donc de la volonté, à l’égard des pouvoirs, de tous les pouvoirs. C’est la base rationnelle de la laïcité.

Réflexions critiques sur le vivre ensemble | Sylvie Tissot
Derrière le caractère consensuel de la notion de « vivre ensemble » peut se cacher un refus idéologique de s’attaquer aux inégalités.

Croyance et croyance | Jean-Paul Jouary
Tout enseignant attentif a fait l’expérience d’obstacles intériorisés par les élèves et qui ne se réduisent ni à des difficultés de compréhension ni à des lacunes culturelles, mais tiennent à des convictions plus ou moins conscientes, plus ou moins réfléchies, des croyances vécues comme extérieures ou contraires aux contenus de l’enseignement. Ces croyances sont d’ordres divers, mais certaines s’avèrent rapidement incompatibles avec telle ou telle affirmation, ou telle ou telle façon d’organiser la réflexion.

La laïcité de l’école française : une double imposture | Pierre Merle
La crise de la laïcité scolaire a son origine d’une part dans une définition erronée de la laïcité et, d’autre part, dans une mise en œuvre contraire au principe même qu’elle prétend défendre.

De la nécessité de la laïcité dans l’éducation | Eddy Khaldi
L’École publique, laïque a la précieuse mission, fondamentale et fondatrice, d’instruire et d’éduquer des citoyens, maîtres de leur destin et capables d’autonomie de jugement pour leur émancipation. Elle a aussi la mission d’élaborer la conscience d’une identité nationale, associée à la République et aux principes qui la fondent. Elle est en ce sens génératrice du vivre ensemble.

« Religion » et « fait religieux »: des appellations obsolètes et dangereuses | Jean-Loïc Le Quellec
Le mot « religieux » est piégé, tout comme le sont ceux de « religion », et même de « sacré », qui apparaissent régulièrement dans les discussions actuelles, eux aussi comme s’il s’agissait de faits universels, au sens évident, qu’il ne serait pas utile de définir.

L’anthropologie pour tous : théorie et pratique | Catherine Robert
Si on réduit l’enseignement des représentations au seul enseignement du fait religieux, on l’enferme dans une perspective historique qui a du mal à échapper à l’idée d’un progrès ou d’une eschatologie laïcisée dont la raison constituerait l’apothéose.

La charte de la laïcité : une pédagogie pour la loi | Brigitte Estève-Bellebeau
La rentrée devrait voir se réaliser dans les écoles, collèges et lycées, l’exigence ministérielle, présentée dans la circulaire de rentrée 2015, de l’explicitation de la charte de la laïcité aux familles. Celle-ci avance qu’une pédagogie de la laïcité s’appuiera notamment sur le support de la charte pour aider à concrétiser le parcours citoyen de l’élève.

Laïcité et identité | Serge Grossvak
Comment notre pauvre laïcité a-t-elle pu en arriver là ? Elle qui fut conçue pour construire du commun et de l’espace partagé ! La voici projetée au cœur de l’affrontement alors qu’hier elle était apaisement. La laïcité est née sur de l’écoute, sur la construction de consensus permettant de légitimer les choix faits et appliqués. Ce sont ces fondements-là qui ont disparu, volé en éclats.

La laïcité, condition de l’émancipation des femmes | Hélène Bidard
« Les religions n’aiment pas les droits des femmes », selon Geneviève Fraisse, philosophe et historienne de la pensée féministe. Libre à chacun-e d’en juger d’autant que la liberté religieuse est un droit fondamental que la loi de séparation des églises et de l’État de 1905, base de la laïcité à la française, n’est pas venu contredire mais en quelque sorte renforcer.

Chacun pour soi et dieu pour tous » ou la laïcité vue d’Alsace Moselle | Joseph Siméoni
Vues d’Alsace, toutes les proclamations « laïques », de Nicolas Sarkozy à Marine Le Pen, de François Hollande à Najat Vallaud-Belkacem, qui restent muettes sur le schéma concordataire pour mieux le conforter, montent directement au ciel. C’est dans ce contexte que le détour, par les caractéristiques de cette situation et les perspectives dans les enjeux actuels pour une intervention communiste dans l’esprit de Jaurès d’émancipation laïque, peut avoir un sens aujourd’hui.

Propositions de lecture

La mixité sociale à l’école | Choukri Ben Ayed
Note de lecture proposée par Christine Passerieux

Socialiser/apprendre. Quels enjeux | Revue dialogue n°157
Note de lecture proposée par Christine Passerieux

Mon bel oranger | José Mauro de Vasconcelos
Littérature jeunesse proposée par Claire Benveniste

Loup noir | Antoine Guillopé
Littérature jeunesse proposée par Claire Benveniste