Carnets rouges n°23 | Octobre 2021

Le lycée professionnel au cœur des enjeux d’égalité

Sommaire

L’Édito | Paul Devin

Le dossier

De quelques enjeux historiques de la formation professionnelle initiale | Guy Brucy

Le mouvement de réforme de l’enseignement professionnel depuis 1985 : promesses et bilan | Fabienne Maillard

L’enseignement professionnel à la lumière de l’histoire de l’orientation | Paul Lehner

L’enseignement professionnel, terrain d’expérimentation dans les années 1950. L’apport d’Antoine Léon, chercheur et militant communiste | Jérôme Martin

Évolution de l’enseignement professionnel : les besoins contradictoires du patronat entre adaptabilité et savoir(s) professionnel(s) | Cécile Gorré

Lycée professionnel et discrimination | Fabrice Dhume

S’approprier une formation professionnelle largement scolarisée | Sophie Denave & Fanny Renard

Agriculture et Écologie. L’enseignement agricole au cœur d’une transition nécessaire | Jean-Marie Le Boiteux

Des filles des milieux populaires au LP : entre soumission et résistance | Séverine Depoilly

L’invisible diversité des Lycées Professionnels | Vincent Troger

L’entretien

Entretien avec Sigrid Gérardin
Co-secrétaire générale du SNUEP-FSU

Notes de lectures

L’école maternelle face à ses enjeux. Créer les conditions de l’égalité | Christine Passerieux (dir.)
Note de lecture proposée par Claude Gautheron

Grande pauvreté, inégalités sociales et école | Choukri Ben Ayed (dir.)
Note de lecture proposée par Christine Passerieux

Les désastreuses conséquences de la chute d’une goutte d’eau | Adrien Parlange
Littérature jeunesse proposée par André Delobel

Migrants | Issa Watanabe
Littérature jeunesse proposée par André Delobel

Nuit étoilée | Jimmy Liao
Littérature jeunesse proposée par André Delobel

Annonce

Recherche et mémoire autour de la revue « L’École et la Nation »